B) Intervention humaine

* Multiplication végétative :

 

Chez les végétaux, un des modes de "clonage" utilisé est le bouturage. Le bouturage est un

 mode de reproduction végétative des plantes. Il s'appuie sur la capacité qu'ont certains 

végétaux à produire un nouvel individu entier à partir d'un fragment de tige ou de racine, voire 

d'un autre organe. C'est une forme de clonage, les individus obtenus étant identiques à la 

plante mère.

 

* Différents cas de clonage :

Depuis les années 90, de nombreuses expériences de clonage ont été réalisées, notamment au niveau du clonage animal :

  • Dolly (brebis) a été clonée par Ian Wilmut Croslin Institute, un centre spécialisé dans la recherche génétique, en juillet 1996. La méthode utilisée a été la plus utilisée par les différents laboratoires pour des recherches sur le clonage. Ce fut la première fois que l'on réussit à cloner un mammifère à partir d'une cellule adulte, et non d'un embryon. Dolly a, sans doute, été le clone le plus célèbre du monde.

Pour ce clonage, 277 tentatives furent nécessaires.

Méthode dite "Dolly" (pour les animaux)

Avant d'utiliser la méthode "Dolly", et depuis le début des années 80, les chercheurs clonaient des animaux en implantant un noyau de cellule embryonnaire dans un ovocyte énucléé, c'est-à-dire sans noyau. Cette technique a un taux de réussite de 6 à 10%.

A partir de 1996 et le clonage de la célèbre brebis, les chercheurs ont implanté un noyau de cellule différenciée dans un ovocyte énucléé. Avec ce procédé, le noyau de la cellule différenciée retrouve un état totipotent. La cellule obtenue peut ainsi donner un individu complet (technique utilisée pour la «création» de Dolly). Moins efficace que la précédente, cette technique a un taux de réussite de 2%, mais elle présente l'intérêt de ne pas utiliser de cellule embryonnaire, plus difficile à obtenir.

                             

• Marguerite est un jeune veau cloné, en février 1998, par l'équipe de Jean-Paul Renard, une équipe de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)

 • Cumulina (souris) a été clonée en juillet 1998. Elle a eu plusieurs portées avant de mourir, ce qui nous montre que les animaux clonés sont capables de se reproduire et d'avoir une descendance non altérée. De plus, en 2004, une autre souris fut clonée à partir d'un noyau de neurone sensoriel, prouvant que le noyau donneur peut provenir d'un tissu corporel qui normalement, ne se divise pas.

 • Un lapin a été cloné selon la technique de Dolly par une équipe française de l'INRA en 2002.

 • Un mulet a été cloné dans l'Indiana, aux USA. Il a participé au film "La conquête de l'Ouest". Pour le cloner, une cellule foetale a été utilisée et 300 tentatives furent nécessaires.

 • Copycat (chat), a été cloné par une équipe américaine, basée au Texas, en février 2002. Ce fut la première fois qu'un animal de compagnie fut cloné.

 

 Le noyau d’une cellule issue d’un organisme, adulte ou embryonnaire, est injecté dans le cytoplasme d’un ovocyte dont on a préalablement retiré le noyau. On peut également fusionner le noyau, alors entouré d’un peu de cytoplasme, avec le cytoplasme de l’ovocyte. La fusion peut être aisément obtenue par une impulsion électrique qui déstabilise de manière transitoire la partie de la membrane de la cellule donneuse de noyau, en contact avec la membrane de l’ovocyte. Cette lourde opération donne naissance à un individu, génétiquement identique au «donneur» du noyau. L’embryon est ensuite implanté dans l’utérus d’une mère porteuse. C’est ainsi que la brebis Dolly a vu le jour en 1996.

 

 

Définitions :

 

Noyau de neurone sensoriel : se dit d'un noyau provenant d'un neurone qui, normalement, est un tissu qui ne se divise pas.

 

Etat totipotent : (voir définition partie A-clonage naturel)

 

Cellule différenciée : une cellule différenciée est une cellule dont la nature est déterminée ( ex: cellule du foie, de la peau.... ), c'est à dire qu'elle n'est plus dans son état totipotent.