A) Limites scientifiques

Le succès du clonage est limité : il n'en est rien que chaque cellule conserve l'intégralité du patrimoine génétique. Ainsi, le taux de succès chez les animaux, c'est à dire le taux d'animaux que les scientifiques ont réussi à faire naître grâce au clonage, n'est que de 1%. Mais dans ces cas, l'état de santé n'a pas toujours été optimum (maladies, morts prématurées comme Dolly...).

De plus, le clonage de certaines espèces telles que celui de l'espèce humaine, et plus largement du groupe des primates, ou encore celui du chien, n'a jamais été réussi jusqu'à maintenant, car il présente des difficultés techniques que les chercheurs n'ont pas réussi à contourner.

De plus, les chercheurs ont parfois des difficultés pour se procurer les centaines d'ovocytes nécessaires qui permettent d'arriver à une naissance car ce sont des cellules pouvant coûter très cher en fonction de l'animal qu'elles concernent ainsi que de l'offre : le clonage n'est pas exclu des règles de l'économie en générale.

A propos de la recréation d'espèces disparues, il faut compter en plus sur une excellente conservation de la cellule et de l'information génétique contenue dans le noyau ( ADN ).

Pour le clonage thérapeutique, la principale limite reste le faible taux de réussite de ces techniques.

Il faut savoir aussi que les scientifiques sont "bridés" par la législation du pays dans lequel ils réalisent leurs recherches, ils ne peuvent pas faire de vrais tests.

Par exemple en France :

 -Article 16-4 ( Code civil )

Nul ne peut porter atteinte à l'intégrité de l'espèce humaine.

Toute pratique eugénique tendant à l'organisation de la sélection des personnes est interdite.

Est interdite toute intervention ayant pour but de faire naître un enfant génétiquement identique à une autre personne vivante ou décédée.

Sans préjudice des recherches tendant à la prévention et au traitement des maladies génétiques, aucune transformation ne peut être apportée aux caractères génétiques dans le but de modifier la descendance de la personne.

 

-Article L2151-2 ( Code de la santé publique )

La conception in vitro d'embryon ou la constitution par clonage d'embryon humain à des fins de recherche est interdite.

La création d'embryons transgéniques ou chimériques est interdite.

  

-Article L2151-4 ( Code de la santé publique )

Est également interdite toute constitution par clonage d'un embryon humain à des fins thérapeutiques.

 

 

Les limites actuelles seront sûrement contournées dans les prochaines décennies, et c'est principalement lorsqu'elles le seront que la véritable question concernant l'éthique se posera car c'est une des grandes limites du clonage aujourd'hui aussi même si elle reste très peu concrète car le sujet qu'elle concerne n'en est qu'à ses balbutiements.

 

Définitions :

Eugénique : l’eugénisme peut être défini comme l’ensemble des méthodes et pratiques visant à transformer le patrimoine génétique de l’espèce humaine, dans le but de le faire tendre vers un idéal déterminé.