B) Clonage reproductif

Définition :
 
Le clonage reproductif est une forme de reproduction artificielle qui consiste à donner naissance à un enfant génétiquement identique à une autre personne.

 

-Enjeux pour des entreprises :

Il existe des entreprises proposant de cloner un animal de compagnie : un chat, par exemple, pour 50000 dollars (exemple : Genetic Savings and Clone, Lazarone). Cependant ceci n'est que peu autorisé et souvent réservé à des clients fortunés ayant du mal à faire le deuil de leur animal perdu.

 

-Enjeux pour la sauvegarde des espèces :

Des scientifiques ont essayé, jusque-là sans succès, de cloner des espèces en voie de disparition telles que le gaur ou encore le mouflon.

Cependant, de nouvelles tentatives vont être réalisées dans l'espoir de réussir à cloner une espèce se rapprochant du mammouth grâce à une cellule sanguine de cet animal retrouvée extrêmement bien conservée dans la glace, encore à l'état de cellule vivante. Une espèce "se rapprochant", car pour le cloner, il faudrait une cellule embryonnaire de mammouth, ce qui n'a pour l'instant pas été retrouvé, et ne le sera probablement jamais étant donné l'âge présumé des derniers mammouths. Donc, les scientifiques vont essayer d'insérer un noyau dans une cellule embryonnaire d'éléphant, puis de récupérer une cellule embryonnaire de l'individu produit afin d'y insérer le noyau d'une cellule de sang de mammouth. Et ainsi de suite pour se rapprocher au maximum de l'espèce initiale.

De plus, certaines espèces issues de croisement (exemple: les mulets) ne peuvent compter que sur le clonage pour rester à la surface de la Terre, pour cause de stérilité. Sur certains animaux de compétition à très haut niveau, les individus sont rendus stériles (principalement les purs-sang aux qualités exceptionnelles ), et le clonage est le seul moyen d'obtenir des individus de même "qualité".

 

-Clonage humain :

Pourquoi cloner un humain ?

Vie immortelle, génies en série, demande de remplacement d'un mort, progéniture biologiquement apparentée... autant de fantasmes délirants et pas forcément souhaitables que le clonage humain pourrait concrétiser. (cf roman science fiction d'Aldous Huxley : Le Meilleur des mondes, décrivant une société de clones. Ce roman, considéré comme un roman d'anticipation, écrit en 1931, aborde un aspect de la société future, où le destin de chaque individu est décidé avant la naissance, et où chaque individu est cloné, puis endoctriné, afin d'être "maitrisé" par la classe élite, les "alphas".)

Cela permettrait aux parents de choisir leur enfant ou du moins ses prédispositions physiques.

 

Dans le cas du clonage reproductif, on peut tout de même se demander si cette avancée scientifique envisagée serait véritablement une bonne nouvelle si elle devenait réalisable. En effet, toute avancée scientifique est censée apporter un progrès profitable à la société. Or est-ce profitable de cloner des animaux de compagnie destinés à de riches clients éprouvant des difficultés à faire le deuil de leur animal de compagnie, de cloner pour sauvegarder des animaux de leur disparition imminente, de cloner l'être humain sans souci des conséquences psychologiques des individus ? L'Homme ne doit-il pas vivre en harmonie avec la nature plutôt que la contrôler, sans aucun respect ni souci de l'équilibre environnemental, d'une part, ou psychologique des individus, d'autre part ? Les scientifiques ne doivent pas faire avancer la science sans viser un but utile pour la société et acceptable au niveau de l'éthique.