A) Clonage thérapeutique
Définition :
Le clonage thérapeutique consiste à produire des cellules ayant une plasticité assez grande pour pouvoir se différencier en n'importe quel tissu.
Le clonage, dans une certaine mesure, peut être utilisé dans le cadre de la thérapie.
Cette grande plasticité est dûe au fait que l’on tire ces cellules d’organismes très jeunes : les embryons. Des embryons, obtenus par une des techniques de clonage, sont maintenus en culture dans un environnement propice. Ce milieu de culture les nourrit, leur permet de se multiplier, tout en empêchant la différenciation des cellules qui les composent.
Les cellules ainsi obtenues peuvent se différencier en obéissant aux facteurs de différenciation du tissu dans lequel elles seront implantées.
Ce type de clonage a un double intérêt. D’une part, il va permettre l’étude de la différenciation cellulaire. D’autre part, il va probablement permettre des avancées cliniques, notamment dans le cas des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…). Le clonage thérapeutique ouvre une voie supplémentaire à la thérapie cellulaire.
Aujourd'hui, chez l'homme, ces recherches ne sont autorisées qu'au Royaume-Uni.
Applications :
L'application du clonage est très vaste : il est notamment utilisé dans la médecine, dans la biochimie et en thérapie cellulaire.
Voici donc les explications de ces quelques méthodes d'applications :
• dans la biochimie, le clonage est utilisé pour produire des protéines de synthèse, ainsi que pour produire des molécules de synthèse utilisées dans la fabrication de médicaments.
• dans la médecine, le clonage est particulièrement adapté pour la recherche médicale, il permet de tester de nouveaux traitements ou médicaments sur des rats clonés, puisque physiologiquement, les rats sont très proches de l'Homme.
• dans la thérapie cellulaire, il permet d'obtenir et de produire des cellules embryonnaires souches humaines utilisées en culture. Seulement, cette méthode n'est autorisée que dans quelques pays.
Le clonage thérapeutique permet aussi de diminuer les risques (rejets...) lors d'une greffe, qu'il s'agisse d'un tissu ou d'un organe.
La greffe de cellule est déjà possible, mais la disponibilité des cellules est faible car elles sont souvent obtenues à partir de foetus après interruption de grossesse (pour guérir la maladie de Parkinson et certains diabètes notamment), de plus les greffes sont souvent rejetées car ce sont des tissus étrangers que l'organisme du patient n'accepte pas toujours.
Il serait donc intéressant de cloner des cellules saines prélevées sur le malade, si son affection n'est pas d'origine génétique. En effet, il s'agirait de cellules identiques à celles du patient et la greffe ne présenterait alors quasiment aucun risque de rejet. La technique du clonage présente donc un véritable intérêt médical.
Cependant, des risques de dérives existent : si le clonage thérapeutique connait une expansion trop forte, des trafics d'ovules peuvent se mettre en place car cette ressource, l'ovule, est rare car une femme en produit un seul par cycle. Ce risque est lié au fait que ces ovules pourront donner, après fécondation, un embryon qui contient, au stade de 4 jours, des cellules totipotentes recherchées car permettant de former n'importe quelle cellule selon le besoin.
Tags
- Clonage reproductif
- TPE
- Raëliens
- Albert Jacquard
- Dignité humaine
- Limites éthiques
- Limites scientifiques
- éthique
- Ethique
- Clonage humain
- Cloner
- THérapie cellulaire
- Cellules
- Clonage
- Clonage thérapeutique
- Enjeux
- Embryon
- Dolly
- Jacquard
- Multiplication végétative
- Cellule totipotente
- Intervention humaine
- Clonage naturel
- Cellule
- Clone
Définitions :
Plasticité : qualité de ce qui est souple, modifiable. Pour une cellule, on parle de cellule totipotente.
Cellules totipotentes : (voir définition partie A-clonage naturel.) Elles sont nécessaires au clonage, mais ne sont présentes qu'au stade de la cellule-oeuf de l'embryon. Elles sont donc "rares".